FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. One Ocean Summit appel à l’action d’Erik Orsenna pour l’Océan et les fleuves

Actualité

Toutes les actualités

One Ocean Summit : appel à l'action d'Erik Orsenna pour l'Océan et les fleuves

« Figurez-vous qu’il est comme nous, l’Océan. Ce ne sont pas des mots qu’il attend. Les blablas, il s’en moque. Les paroles, tu t’en méfies, l’Océan ! Tu es encore plus taiseux que tes marins ! Mais ton murmure est immense et peut, sans prévenir, virer à la colère. »

A l’occasion du One Ocean Summit, premier sommet international dédié à l’Océan organisé par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, une quarantaine de chefs d’Etat ont été réunis le vendredi 11 février, aux côtés des acteurs économiques, de la société civile et des instances onusiennes pour mieux préserver l’écosystème marin, indispensable à la vie sur terre.

Erik Orsenna, président d’IAGF, a salué l’initiative, l’Océan devant prendre toute la place qu’il mérite dans les négociations internationales sur le climat et la biodiversité. Mais il en a appelé à la responsabilité de tous : la santé est une ; terre, fleuve, mers et Océan sont un même et vaste système aux interdépendances nombreuses.

  • Citoyens, industriels, élus : chacun a un rôle à jouer, à terre, pour éviter les pollutions, notamment plastique, et préserver la ressource en eau, ce bien si précieux.
  • Chefs d’Etat, le rendez-vous a eu lieu, des engagements ont été pris. Il faut transformer ces paroles en actes et avoir l’ambition d’une vision globale de la gestion de l’eau, de la source à la mer, pour apporter des réponses efficaces aux défis qui nous attendent.

Retrouver l’intervention d’Erik Orsenna lors du Segment de Haut-Niveau

 

Le texte de son intervention

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site