Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Plan de relance et gestion de crise l’Europe et l’Amérique du Sud aux rythmes de la Covid-19

Actualité

Toutes les actualités

Plan de relance et gestion de crise : l'Europe et l'Amérique du Sud aux rythmes de la Covid-19

Dans notre journal de bord cette semaine, nous poursuivons notre enquête sur les conséquences de la crise Covid-19 pour les gestionnaires fluviaux. S’il faut déjà travailler sur l’après pour relancer le secteur en France, certaines régions du monde sont encore face au pic épidémique. C’est pourquoi nous avons voulu reprendre des nouvelles de la Guyane. Là-bas, la crainte majeure est celle d’une propagation du virus par le sud, via le Brésil alors que l’Hegaxone et la plupart des pays européens s’inquiètent d’une deuxième vague. Comment l’éviter ? Les nombreuses communautés, dont celle des Amérindiens,                                                                                             sont-elles toutes égales face au risque ?

Merci à nos interlocuteurs pour leurs contributions qui continuent d’enrichir notre analyse de la crise actuelle :

  • Après nous avoir parler de la résilience du transport fluvial en cette période difficile, Thierry Guimbaud, Directeur général a souhaité évoqué l’autre mission de VNF, la gestion de la ressource en eau. Garantir l’approvisionnement en eau et la sécurité hydraulique restent des impératifs. Il nous parle aussi de grands projets d’infrastructure comme le Canal Seine Nord Europe ou de services qui permettront au fluvial de jouer pleinement son rôle à l’avenir.

Tous les projets en cours concourent à l’amélioration de la performance économique et environnementale de la filière fluviale pour garantir durablement son développement.

  • Pierre Meffre, Directeur de la Valorisation portuaire et Thomas San Marco, Délégué  général de CNR et Président du Conseil de surveillance de Lyon Terminal (filiale de CNR en charge de la manutention au Port de Lyon) évoquent eux aussi les conditions nécessaires à la compétitivité du transport fluvial et à son développement. Les mois à venir pourraient être difficiles sur l’axe Rhône-Saône; au soutien immédiat, doivent s’ajouter des mesures concertées, innovantes et de long-terme pour que les ports soient au service de villes durables. 

 

  • Direction enfin la Guyane, avec Damien Davy, anthropologue au CNRS qui travaille depuis plus de 20 ans au plus près des populations amérindiennes et Mirdad Kazanji, Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, en première ligne du combat sanitaire avec les autres professionnels de santé et les services de l’Etat. Quelle est la situation actuelle dans ce territoire tout proche du Brésil et comme les populations amérindiennes « confinées aux confins de la République » font face ?

Ce partage entre nous, les hommes, et les autres existants, plantes, animaux, forêts… doit être celui de l’équilibre. C’est ce que nous révèle aussi la crise actuelle. Les populations amérindiennes peuvent nous aider à ne pas avoir une vision prédatrice de la nature – Damien Davy

Lire les interviews 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site