Actualités FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visages du Rhône quand le Rhône s’invite à Paris

Actualité

Toutes les actualités

Visages du Rhône : quand le Rhône s’invite à Paris

France, Drôme (26), Bourg les Valence, Le Rhône, la centrale et l’écluse, l’ile de la Grande Traverse à droite

Le Rhône s’accroche sur les grilles du Jardin du Luxembourg, à Paris, à l’occasion d’une exposition événement de 80 photos, accueillie par le Sénat du 13 mars au 14 juillet. Le fleuve se découvre, comme une itinérance, depuis le glacier suisse de ses origines jusqu’au delta de Camargue avant qu’il ne se jette dans la Méditerranée, à son kilomètre 812.

 


15 ans consacrés à photographier le Rhône

 

Pour accompagner le visiteur : Camille Moirenc, photographe installé depuis toujours dans le sud de la France, présente ici le fruit de 15 années de reportages autour du fleuve rhodanien. Plus qu’un travail, Camille dit avoir noué « un dialogue avec ce fleuve surprenant de richesses », au fil de ses pérégrinations en Suisse et en France à pied, à vélo ou encore en kayak.

France, Ardèche (07), La Voulte sur Rhône, péniche sur le Rhône

Ses photos rendent compte de la diversité des paysages façonnés par le fleuve mais aussi par ses usages par les humains : ouvrages hydroélectriques, ports et écluses pour le transport, aménagements de ses berges pour les loisirs, terres agricoles irriguées par ses eaux, pôles urbains le long de ses rives, mais aussi espaces protégés pour sa faune et sa flore…

 

Pour Camille Moirenc, il s’agit de

« Faire découvrir ses forces et ses faiblesses au fil de sa descente. Cela permet d’en saisir son importance et les potentiels dangers qui le menacent. À nous tous de savoir le préserver. »

Une exposition binationale, soutenue par IAGF

 

France, Bouches du Rhône (13), Parc Naturel Régional de Camargue, Arles, Salin de Giraud

Les fleuves relient les territoires et les pays. Les bassins transnationaux couvrent environ la moitié de la surface des continents et hébergent 40 % de la population mondiale. Présenter le Rhône ne pouvait faire sens que dans une approche binationale. L’exposition proposée par le Sénat réunit donc autour de Camille Moirenc, les cantons suisses du Valais, de Vaud et de Genève ; la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), gestionnaire du fleuve Rhône de la frontière suisse à la Méditerranée et Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF). Les éditions Actes Sud sont également partenaires.

Pour en savoir plus, découvrez le site de l’exposition permettant de prolonger la visite ou de la découvrir à distance.

Crédit photo © Camille Moirenc

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site