Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Innovation Une application pour mobiliser le plus grand nombre à la lutte contre le plastique dans les fleuves

Actualité

Toutes les actualités

Innovation : Une application pour mobiliser le plus grand nombre à la lutte contre le plastique dans les fleuves

Globale et diffuse, la pollution plastique est devenue un fléau mondial dont on commence à peine à prendre la mesure et à comprendre les mécanismes de décomposition et de flux, des terres à l’Océan. Au centre de ces interactions : les fleuves, qu’il faut protéger de la pollution plastique pour éviter celles des mers et de l’Océan. Les initiatives se multiplient. Focus sur celle de la Surfrider Foundation qui a fait le pari d’allier mobilisation citoyenne et technologie pour sensibiliser et agir.

Entre terre et mer : les fleuves

Prisé des industriels et des consommateurs, le plastique a connu ces dernières décennies un essor considérable pour devenir l’un des matériaux les plus fabriqués au monde, après le ciment et l’acier. Et sa production, actuellement de 360 millions de tonnes, devrait poursuivre sa hausse, pour doubler d’ici 2050. Or, selon un rapport sur la pollution plastique publié en 2019 par WWF, un tiers de la production mondiale annuelle se retrouve dans la nature, sous forme de macroplastiques mis en décharge ou jetés directement dans l’environnement.

Les problèmes que pose cette pollution sont multiples. De la dégradation des paysages naturels, aux dangers des microplastiques (inférieurs à 5 mm, comme les granulés industriels ou les fibres synthétiques) pour la santé humaine et celle des écosystèmes, la pollution plastique, diffuse et invisible, constitue une menace réelle. La question de l’Océan mobilise l’opinion publique et le monde scientifique. La notion de 7ème continent de plastique illustre le problème dont l’ampleur est confirmée par de nombreuses études (Breaking the Waves). D’autres initiatives se penchent sur la place particulière des fleuves dans cette pollution, comme la Charte « Mon territoire s’engage : rivière et fleuve sans plastique, Océan protégé » lancée par IAGF avec la Fondation Tara Océan et CNR. Surfrider Foundation Europe, partant du même constat – 80 % de la pollution de l’océan provient des fleuves et rivières – a lancé, de son côté le projet : Plastic Origins.

Une approche novatrice

Le concept : cartographier les déchets plastiques sur les berges des rivières et des fleuves. L’identification des zones polluées présente plusieurs avantages :

  • Récupérer les déchets avant qu’ils ne se soient intégralement décomposés ;
  • Cibler les territoires les plus touchés pour mener des opérations de nettoyage et proposer des solutions aux acteurs locaux ;
  • Suivre l’évolution de la pollution dans le temps.

Le projet repose sur un algorithme d’intelligence artificielle qui est capable de détecter, compter et géolocaliser des déchets à partir d’une simple vidéo. L’application permettra donc à n’importe qui de signaler une zone polluée, soit en filmant le lieu, soit en entrant manuellement les informations, sur le principe des sciences participatives.

Des consommateurs acteurs

La réussite de cette expérimentation tient à la mobilisation de tous, citoyens français mais aussi européens, pour les phases de cartographie et de collecte de données. Plus il y aura de données, plus l’exploitation scientifique et l’orientation des politiques publiques seront efficaces. S’il s’agit avant tout d’un moyen de débarrasser les rives des cours d’eau de macrodéchets existants, la finalité est bien aussi de comprendre la pollution pour l’éviter. Cela peut passer par l’amélioration du tri et du traitement des déchets, mais aussi par de nouveaux processus de production du plastique. En effet, celle-ci ne fait qu’augmenter d’année en année, de manière exponentielle. Seulement 9% des déchets plastiques ont été recyclés entre 1950 et 2015.

En savoir plus sur le projet Plastic Origins présenté dans notre plateforme de solutions

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site