Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. IAGF, partenaire de l’IFREMER pour la consultation en France sur l’avenir de l’océan, des mers, des lacs, des fleuves et des rivières donnez votre avis !

Actualité

Toutes les actualités

IAGF, partenaire de l’IFREMER pour la consultation en France sur l’avenir de l’océan, des mers, des lacs, des fleuves et des rivières : donnez votre avis !

Mission Starfish 2030 : les Français appelés à donner leur avis sur l’avenir de l’océan, des mers, des lacs, des fleuves et des rivières

 

Enquête en ligne jusqu’au 27 novembre 2020 

IAGF est partenaire de l’IFREMER pour la consultation impulsée par la Mission européenne Starfish 2030 en France sur l’avenir de l’océan, des mers, des lacs, des fleuves et des rivières.

Déjà menée dans plusieurs pays européens, cette consultation des citoyens se déroule jusqu’au 27 novembre en France, sous forme d’un questionnaire en ligne, pour mieux cerner les relations des Français avec les écosystèmes aquatiques et éclairer la Commission européenne sur les décisions prioritaires à prendre d’ici 2030 pour protéger l’océan, les mers, lacs, fleuves et rivières.

Qu’est-ce que la Mission Starfish 2030 ?

Starfish 2030 s’inscrit dans le cadre du Programme Horizon Europe qui a défini 5 grands défis à résoudre d’ici à 2030. Parmi eux : « Un océan, des mers, des lacs, des fleuves, des rivières en bonne santé ».

Pascal Lamy, ancien Commissaire européen et Président de l’Institut Jacques Delors préside cette mission. Il a réuni un groupe d’experts qui a élaboré un pré-rapport rendu public en juin 2020. Ce rapport est construit autour de cinq objectifs, déclinés en 17 priorités allant de la création d’aires protégées à l’implication plus forte de l’Europe dans une gouvernance mondiale de l’océan. En passant par la fin de la surpêche, le développement des énergies renouvelables issues de l’eau, la lutte contre la pollution par les plastiques… Au total, le rapport estime qu’il faudra investir 500 milliards d’euros sur la période 2021-2027.

Une consultation européenne

Avant transmission à la Commission européenne, Pascal Lamy souhaite recueillir l’avis des citoyens d’Europe. Deux consultations citoyennes ont déjà été conduites en juin en Irlande et en Roumanie. Danemark, Estonie, Finlande, Norvège, Pologne et Suède, Italie et Portugal se sont également saisis du sujet.

La parole est donnée aux Français !

En France, la consultation a été confiée à l’IFREMER qui a réuni plus de 40 partenaires issus du monde académique et scientifique, économique et associatif, dont Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF).

Tous les citoyens sont invités à répondre en ligne à un questionnaire #MissionOcean pour aider à décider des mesures prioritaires à prendre. Les résultats de l’enquête seront présentés le samedi 5 décembre de 10h à 13h lors d’une rencontre virtuelle avec Pascal Lamy et de nombreuses personnalités, à laquelle les répondants pourront participer.

    Pour y participer : https://starfish2030.ifremer.fr

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site