FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Le Mobula 8, bateau de dépollution polyvalent de The SeaCleaners

Le Mobula 8, bateau de dépollution polyvalent de The SeaCleaners

Toutes les solutions

Présentation


  • Porteur du projet : The SeaCleaners
  • Partenaires : Le Mobula 8 a été développé en partenariat avec: EFINOR Sea Cleaner, Technip Energies, All Purpose, Institut de Recherche et de Développement (IRD)
  • Durée du projet : 12 mois
  • Coût : Le projet a eu un coût global de 200 000 €, sans donation extérieure

Contexte d’émergence du projet

L’histoire d’amour d’Yvan Bourgnon avec la mer date de sa plus tendre enfance. Dès l’âge de 8 ans, il fait le tour du monde avec ses parents, pendant quatre ans. Aventurier et navigateur aux multiples records, il a vu les océans se dégrader sous ses yeux, souillés notamment par la pollution plastique. Lors de ses courses transatlantiques, il est souvent entré en collision avec des containers ou vu ses safrans emmêlés dans des filets dérivants.

The SeaCleaners et son projet phare, le Manta, sont nés du choc qu’Yvan a ressenti lorsqu’il a réalisé l’ampleur de cette pollution dans certaines régions du monde où il avait navigué enfant, et notamment en Indonésie et au Sri Lanka.

Mais le Manta étant bien trop grand pour les rivières (62 m de haut, 56 m de long, 26 m de large), la Direction des opérations de the SeaCleaners a donc décidé de développer deux solutions de dépollution, les Mobula 8 et 10, pour les eaux calmes et protégées, les zones lacustres, les rivières, les eaux côtières (jusqu’à 5 milles des côtes), les fleuves à forts courants etc. qui seront embarqués dans les coques du Manta.

A ce jour, seul le Mobula 8 est construit et opérationnel.

 

Stratégie et Objectif


L’objectif de la création du Mobula 8 est l’adaptation et la corrélation entre les zones ciblées et le type de bateau.

Il s’agit donc d’augmenter l’efficacité de collecte dans les eaux côtières, les fleuves, les rivières, les mangroves… et tout ceci à la source car le plastique n’y est pas encore dégradé.

En effet, collecter les macro-déchets sur les fleuves et les rivières est une stratégie pertinente, étant donné qu’ils y sont faciles d’accès, en grande quantité et que cette collecte se fait avant leur dégradation en micro-déchets irrécupérables.

Ce type de collecte des macro-déchets est également moins onéreux en termes d’énergie, la collecte se faisant plus en amont, plus tôt, plus proche, de manière plus efficace, et donc plus économique.

Découvrir le Mobula 8 en images

 

Caractère innovant du projet


Technique

Le Mobula 8 est capable de nettoyer une surface de 15 000 m2 par heure et peut ramasser à la fois des déchets flottants, solides et liquides jusqu’à 0,4 m de profondeur.

Le Mobula 8 est particulièrement innovant de par plusieurs aspects :

  1. Il est conçu pour des opérations de récupération y compris dans les endroits les plus inaccessibles
  2. Il est transportable par camion en conteneur pour une réduction drastique des coûts et un déploiement rapide
  3. Sa rapidité d’intervention: il passe du mode navigation au mode dépollution en moins de 3 minutes

Contribution à l’économie circulaire

Un autre aspect important du projet est sa contribution à l’économie circulaire: les déchets récoltés seront transférés vers les centres de tri locaux, et des partenariats seront établis avec les associations locales de recyclage, stimulant ainsi l’économie locale par une création d’emplois.

De plus, les déchets plastiques seront soit recyclés, soit transformés en énergie grâce aux low-tech. Ces actions locales de valorisation des déchets permettra la création de revenus à l’échelle locale et permettra la réintroduction de l’électricité produite sur le marché local.

 

Résultats et perspectives


Bénéfices à court-terme

A court-terme, de nombreux bénéfices sont attendus pour les populations. Entre autres, on peut citer:

  1. La dépollution
  2. La réhabilitation de sites pollués
  3. Pour les sites côtiers, un bénéfice sur la pollution visuelle qu’engendre la pollution des eaux

Bénéfices à long-terme espérés

Le projet du Mobula 8 ne sera lancé qu’à l’automne 2021, lors d’une mission en Indonésie. On ne constate donc pas encore de bénéfice à long-terme mais l’espoir est de voir:

  1. Une augmentation des ressources et de la biodiversité marine de manière durable.
  2. La restauration de la qualité des eaux au bénéfice principal des populations.

Comment se projet pourrait-il être dupliqué à d’autres fleuves ?

Ce projet est facilement adaptable et donc pourrait être dupliqué sur différents fleuves du monde en construisant d’autres Mobulas adaptés (en termes de taille et de système de collecte). D’ores et déjà, ses concepteurs prévoient de le déployer dans les zones stratégiques d’Asie, d’Afrique ou encore d’Amérique du Sud dans lesquelles interviendra le Mantra.

#pollution#plastic#environnement#cleaning#boat

 

En savoir plus

Crédit photo : The SeaCleaners

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site